SMOKY-EYES / MAQUILLAGE à Paris
Si chaque femme a ses propres goûts et envies en matière de maquillage, le smoky eyes ou littéralement « regard charbonneux » fait quant à lui toujours autant d’adeptes. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce maquillage très tendance qui fait fureur tant chez les people qu’auprès de la nouvelle génération.
Maquillage né dans les années 20, le smoky eyes permet de créer un regard plus perçant et à la fois « mystérieux ». Apparu à Hollywood, le smoky eyes a depuis, traversé les frontières pour devenir le maquillage le plus prisé par les femmes du monde entier. A l’origine, c’était le moyen en vogue pour les actrices hollywoodiennes de s’offrir un regard plein de mystère complété par un rouge à lèvre d’un rouge sang.
Le smoky-eyes, pour qui ?
Un maquillage smoky eyes se porte tant de jour comme de nuit que ce soit dans la vie quotidienne, pour les grandes occasions ou pour les soirées. Si les couleurs sombres sont mises à l’honneur, ce type de maquillage ne s’applique toutefois pas à toutes les femmes notamment celles dont les yeux sont trop rapprochés et ou trop petits.
Généralement, le smoky eyes est idéal pour les jeunes femmes n’ayant pas de poches sous les yeux ou ayant des cernes trop marquées. Il s’adresse plus aux femmes jeunes et dynamiques ne présentant pas ou très peu de rides. A noter toutefois que si le noir est le plus souvent recouru, d’autres couleurs peuvent également créer un très beau smoky eyes pour enjoliver le regard !
Comment s’y prendre ?
De nombreux tutoriels vidéo expliquant étape par étape sont proposés sur internet. Toutefois, pour un premier smoky eyes réussi tout en apprenant « sur le tas », il est conseillé de recourir aux services d’un maquilleur(se) professionnel(le).
C’est également l’occasion de pouvoir se renseigner et être conseillée dans l’art et la manière de réussir un smoky eye !
Dans les grandes lignes, un smoky eyes consiste d’abord à souligner les yeux avec un crayon à cils. Par la suite, on applique un fard à paupières de couleur sombre sur toute la paupière avec la possibilité de l’étirer pour un regard plus « mystérieux ». Pour un résultat optimal, appliquez un eye-liner noir et épaississez vos cils avec un mascara ! A défaut d’un eye-liner, un crayon khôl pourra parfaitement faire l’affaire en insistant bien dans son application.
Avantages & inconvénients
Les avantages d’un smoky eyes sont nombreux : un regard intense, un maquillage pouvant être porté de jour comme de nuit et surtout, de pouvoir captiver le regard d’autrui ! Les amateurs peuvent rapidement et facilement s’y essayer en mariant par la suite les couleurs selon leurs goûts et envies.
Pouvant être porté tant au bureau que lors d’une soirée, le smoky eyes s’invite partout. Pour ce qui est des inconvénients, il vous faudra commencer par bien savoir choisir la couleur de fard à paupière à adopter en fonction de… la couleur de vos yeux !
Si vous avez les yeux noirs, inutile d’hésiter, un fard à paupières noir est à adopter. Pour celles ayant les yeux marron, toutes les couleurs sombres sont envisageables. Si vous avez les yeux gris, pensez à la couleur bordeaux et pour celles ayant les yeux verts ou bleus, respectivement, le cuivré et violine sont recommandées. Enfin, comme pour tous les maquillages, attention à ne pas vous frotter les yeux et prenez le temps de bien vous démaquiller par la suite !