Comment choisir son pinceau de maquillage

Pour commencer, j’ai une question pour vous : avez-vous déjà remarqué cette sorte de ceinture que les maquilleuses mettent autour de la taille ? Elles s’en servent pour garder sur elles les différents types de pinceaux qu’elles utilisent selon les besoins spécifiques de chaque client auquel elles ont affaire.

La plupart des outils de maquillage peuvent être utilisés à la main, mais il y en a qui nécessitent l’utilisation d’un accessoire conçu à cet effet. C’est pour cette raison que je me propose de vous aider à choisir les différents types de pinceaux qu’il faut pour appliquer certains produits en vue d’un make-up réussi.

Utilisez le kabuki pour la poudre libre ou le fond de teint poudre

Il est de notoriété publique que les pinceaux disposant d’un large diamètre sont idéaux pour appliquer du fond de teint poudre. Il y a notamment le pinceau japonais (couramment appelé kabuki) qui est très recommandé par les professionnels. La forme de sa base et de ses poils est parfaite pour faciliter la pose de ce genre de fond de teint.

Vous pouvez également l’utiliser pour appliquer de la poudre bronzante. Avec ces deux principales caractéristiques que sont sa forme (qui rend facile l’utilisation) et sa polyvalence, le kabuki constitue un accessoire indispensable pour un maquillage réussi.

kabuki

Utilisez un pinceau plat pour le fond de teint fluide

Le pinceau plat est l’accessoire idéal et le plus recommandé pour les personnes qui ont une nette préférence pour le fond de teint fluide. Son plus gros atout est le fait qu’il est très facile à utiliser.

En effet, vous devez simplement mettre un peu de fond de teint sur le dos de la main, et ensuite en prélever petit à petit avec les poils du pinceau. Mélangez un peu, puis appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires, et le tour est joué ! En plus de sa grande facilité d’utilisation, le résultat offert par cet accessoire est satisfaisant.

pinceau-plat

Utilisez un pinceau à embout fin pour les corrections

Les personnes qui ont des imperfections ou des cernes peuvent se servir d’un pinceau à embout fin pour apporter les différentes touches correctrices en vue d’avoir un résultat final satisfaisant. L’astuce dans ces cas-là est de mettre plusieurs couches de fond de teint sur les parties à corriger, de laisser sécher, puis d’utiliser le pinceau à embout fin pour les dernières corrections. Nous voyons ceci régulièrement lors de mes cours de maquillage à Paris.

L’utilisation de cet accessoire est plutôt cruciale, car si vous avez effectivement des cernes ou autres types d’imperfections au visage, tous les efforts consentis pour avoir un make-up irréprochable seront vains si vous ne prenez pas le temps de les faire disparaitre autant que possible.

En résumé

Nombreuses sont les personnes qui ont pris l’habitude de se servir uniquement de leurs mains pour appliquer les produits de maquillage. Cela dit, comme vous avez pu le constater ici, il est plus adéquat d’utiliser certains accessoires, en l’occurrence les pinceaux, pour avoir un résultat plus réussi.

En dehors des exemples cités ici, il en existe plusieurs autres qui peuvent être utilisés selon les besoins spécifiques de chacun. Renseignez-vous donc bien, sur internet ou auprès des professionnels en maquillage, et tenez compte des différents conseils qui vous seront donnés pour prendre la meilleure décision.

Le maquillage bio : un cadeau pour ma peau
Comment garder son maquillage impeccable toute la soirée ?