Réponses à trois questions d’internautes

Je me propose aujourd’hui de répondre à trois questions d’internaute au lieu de toujours traiter des sujets qui me sont propres. C’est parti.

Comment corriger les taches ou les cicatrices ?

Déjà, en évitant de superposer les couches de fond de teint qui produisent vite un effet masque sur la peau. Mieux vaut appliquer un correcteur spécifique localement. Pour éviter tout amas de textures, on camoufle rougeurs et autres cicatrices avec ce correcteur qu’on pose, comme les pros, au pinceau liner, bien plus précis.

Puis on estompe au doigt de manière rapide et instinctive pour imprégner la peau. La gestuelle peut prendre, au début, un peu plus de temps, mais c’est un coup de main à attraper et le résultat paraîtra toujours plus léger, transparent et frais.

cicatricemaquillage

Au doigt, au pinceau ou à l’éponge ?

Selon le mode d’application, le résultat apparaîtra très différent puisque le doigts écrase la matière, le pinceau l’étire et l’éponge l’estompe. Avec le doigt, on sent la peau et toutes ses irrégularités. Ce peau contre peau réchauffe la texture, qui ainsi se fond davantage dans les pores. C’est la gestuelle qui convient le mieux avec les formules les plus riches et épaisses.

Au pinceau, le résultat semble toujours plus fin. D’abord parce qu’on prélève, de manière instinctive, beaucoup moins de produit qu’avec les doigts, ce qui évite les excès de matière, mais aussi parce que l’accessoire, hyper précis, permet de délayer au maximum le fond de teint et de contrôler, en même temps, les démarcations. Une application idéale pour celles qui attendent un rendu subtil et impalpable.

Enfin, avec l’éponge, on peut accentuer la couvrance sur certaines zones mais aussi fondre plus facilement la texture. Ce qui la rend incontournable si on veut s’essayer au contouring en utilisant deux tonalités de fond de teint. Elle a pourtant un gros défaut : son entretien. En plus d’être des nids à bactéries, ces matières très gourmandes absorbent énormément de produit. Les nettoyer prend beaucoup de temps : il faut s’y prendre à plusieurs reprises, avec du savon liquide ou du shampoing, pour éliminer toutes les traces de pigments.

pinceaumaquillage

Peut-on effacer les cernes avec le fond de teint ?

Non, sauf s’il est spécifiquement formulé pour cet usage. Car, en règle générale, le fond de teint ne sera pas suffisamment couvrant. On utilise avec un anticernes ou un correcteur à la texture moelleuse (crayon ou fard crème), facile à travailler, et un ton plus clair que sa carnation.

On l’applique avant le fond de teint pour empêcher les démarcations trop importantes et avec un pinceau plat ou du bout du doigts, toujours de l’arête du nez vers l’extérieur du visage pour ouvrir le regard et apporter davantage d’éclat.

cernemaquillage

La tendance glitter
Illuminateur et correcteur, quelle est la différence ?