Illuminateur et correcteur, quelle est la différence ?

Les maquilleurs professionnels les utilisent souvent, mais beaucoup de femmes les confondent, surtout parce que l’illuminateur peut éclairer des zones d’ombre comme les cernes, ce que le correcteur réalise aussi. Très facile à appliquer, l’illuminateur se pose en accroche-lumière sur des zones précises. Et plutôt après le fond de teint : en l’appliquant avant, on risquerait de diluer son effet.

On le tapote par petites touches sous l’arcade sourcilière pour remonter une paupière un peu tombante, au coin interne de l’oeil pour éclairer le regard quand il paraît fatigué ou même au creux de l’arc de Cupidon afin d’ourler une bouche trop fine. Cela doit rester une touche finale très subtile pour apporter un peu plus de relief au visage. Par simple effet d’optique.

illuminateurs

Quant au correcteur, plus pigmenté, sa raison d’être est de camoufler toutes les imperfections. On l’application avant le fond de teint en tapotant délicatement pour fondre la matière à la peau. Il est idéal pour atténuer des cernes foncés ou cacher un bouton. Dans ce cas, mieux vaut miser sur une formule longue tenue, car, souvent, le bouton chauffe sous la correction et altère le maquillage.

Comment choisir la bonne nuance sans se tromper?

Il est préférable d’essayer son nouveau fond de teint au niveau de la mâchoire. Beaucoup de femmes continuent de tester leur maquillage sur le poignet, mais la peau n’y a ni la même couleur ni la même texture que sur le visage. C’est au niveau de l’os maxillaire qu’elle semble le plus neutre. C’est une zone sans imperfections, contrairement aux pommettes où s’affichent parfois rougeurs et boutons, qui permet aussi de vérifier que la couleur s’estompera dans le cou sans créer de démarcation.

Et, pour être ainsi sûr de son choix, on teste un éventail de trois nuances proches de sa carnation. Inutile de chercher à éclairer ou à colorer, d’autres produits comme le blush ou les illuminateurs s’en chargeront. Le fond de teint sert avant tout à unifier la peau et à en atténuer les petits défauts.

Si on hésite entre deux tons, on privilégie toujours le plus clair. Le résultat sera plus lumineux. Alors qu’avec une nuance trop foncée, le fini paraîtra moins naturel. Mais le maquillage prendra surtout plus de temps car il faudra davantage étirer la matière afin de la fondre à la carnation.

Réponses à trois questions d'internautes
Le maquillage nude est-il fait pour moi ?