Agressé par les ultraviolets, la pollution, le chaud, le froid ou encore le stress, notre épiderme doit sans cesse protéger l’organisme contre ces détracteurs diurnes. Un bouclier sans faille ? A condition que, en échange de ses loyaux services, on l’aide à ne pas baisser sa garde.
En mettant à sa disposition les armes qui le renforcent : soins nettoyants, filtres solaires, crèmes hydratantes, produits anti-âge… Riches de bienfaits, ces alliés cosmétiques lui prêtent main-forte dans le combat mené contre l’environnement. Cependant, les attentions qu’on porte à notre peau ne l’épargnent pas de tout.
Des bataillons nocturnes
Les cellules constituant 90% de l’épiderme et des phanères, les kératinocytes, meurent chaque jour en grand nombre. C’est pendant la nuit que ces soldats cutanés reconstituent leurs bataillons. Comme le reste de l’organisme, les cellules de la peau obéissent à un rythme cronobiologique. Mais à l’inverse, leur renouvellement est minimal vers 13 heures et maximal à 1h du matin. Sauf si vous travaillez de nuit, auquel cas votre horloge est décalée.
Pendant que le système cellulaire augmente sa production, l’organisme, alors au repas, se consacre aux mécanismes de réparation et produit des anticorps pour éliminer les toxines accumulées pendant la journée.
Parallèlement, la micro-circulation s’active et met tout ce petit monde en place pour que la peau soit prête à parer de nouvelles offensives dès le réveil.
Tous les soins sont permis
Quelle que soit sa nature (normale, sèche ou grasse), la peau est plus perméable la nuit et laisse donc pénétrer plus de substances. Sous réserve que sa surface soit préalablement débarrassée des impuretés.
Ainsi préparée, elle est à même d’absorber l’élixir de beauté que vous choisirez, selon son type, son âge et vos objectifs : régénérer, défatiguer, oxygéner, hydrater… Tout ce qui peut favoriser l’activité cellulaire nocturne est le bienvenu, à commencer par les molécules réparatrices contenues dans les soins.
Faire la peau nette
Poussières, particules de pollution, cellule mortes, maquillage.. S’accumulant au fil des heures à la surface de la peau, ils forment à la fin de la journée une pellicule qui assèche l’épiderme et empêche les actifs des soins de nuit de pénétrer. Avant de rejoindre Morphée, il est indispensable de débarrasser son minois de toutes ces impuretés.
Peu importe la texture du produit (huile, eau micellaire, lait, mousse, lotion), l’essentiel est de faire peau nette. En renfort de ce rituel quotidien, vous pouvez procéder une ou deux fois par semaine à un gommage doux ou à un masque adaptée à votre type de peau.