Bien que cela puisse dans un premier temps sembler accessoire ou secondaire, je peux vous assurer que le nettoyage de la trousse maquillage est une chose à ne pas prendre à la légère. En effet, les différents outils qu’elle comprend sont, à force d’être négligés, pris d’assaut par ces minuscules créatures que l’on appelle les bactéries. Il n’y a toutefois pas lieu d’affolement, car il existe des techniques pour assurer un bon nettoyage de vos outils de maquillage, et je me ferai un plaisir de vous les exposer.
Loin de moi l’idée de vous répugner, mais sachez que les pinces à épiler, les lisseurs ou encore les brosses que vous utilisez au quotidien sont de véritables nids de bactéries et autres cellules mortes. Il est donc important de veiller à la propreté de vos accessoires pour empêcher une évidente prolifération de ces créatures à long terme. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
Nettoyage des pinceaux
Pour le faire, vous avez besoin d’eau, d’un bon shampooing, d’un pain de savon et d’un peu d’huile tiré d’arbre à thé. Trempez les pinceaux et frottez-les correctement avec le savon, après quoi vous mettez un peu de shampooing et d’huile d’arbre de thé et procédez à un second nettoyage. Faites sécher pour finir, et le tour est joué.
Nettoyage d’une éponge à maquillage
Cet exercice nécessite le même équipement que le précédent. Vous devrez appliquer le savon sur l’éponge et la faire mousser tout en y ajoutant de l’eau au fur et à mesure. Continuez jusqu’à ce que la mousse disparaisse totalement.
Nettoyage d’une brosse nettoyante pour le visage
Bien qu’elle soit exclusivement utilisée pour les soins du visage, la brosse nettoyante pour le visage doit aussi être entretenue. Pour ce faire, vous devez utiliser une brosse (à dents cette fois-ci) et du savon antibactérien. Pour commencer, il faudra ouvrir la tête de la brosse nettoyante, appliquer le savon à la brosse à dents et frotter correctement l’intérieur et les poils de ladite tête. Séchez pour finir.
Nettoyage d’une pince à épiler
Utilisez une éponge souple ou un bout de tissu propre, mettez-y du liquide antibactérien et frottez convenablement la pince.
Nettoyage d’un rasoir
Si vous êtes souvent obligé de passer et de repasser le rasoir au même endroit lorsque vous vous rasez, alors sachez que votre rasoir est encrassé. Le fait de répéter le mouvement peut causer des irritations et d’autres problèmes de peau. Pour prévenir tout cela, il suffit de simplement plonger l’outil dans de l’alcool à 90 °C et de le ranger au chaud après chaque utilisation.
Nettoyage d’un lisseur
Veillez à ce que le lisseur soit effectivement coupé et bien froid. Utilisez ensuite un bout de tissu trempé et chaud pour essuyer avec soin l’accessoire et le débarrasser de toute saleté.
Mesdames, voici des exemples efficaces pour l’entretien de quelques outils dont vous vous servez au quotidien pour vous refaire une beauté. Il n’y a donc plus de raison pour que vous n’entreteniez plus votre trousse maquillage.