Un maquillage réussi passe incontestablement par la mise en valeur du regard, ce qui nécessite donc de savoir comment maquiller et surtout prendre soin des différentes parties qui sont prises en compte dans l’embellissement de son visage, en particulier les cils. En effet, avoir des cils bien soignés permet d’apporter un petit plus d’intensité et de profondeur au regard, et surtout de le sublimer.
Toutefois, beaucoup de femmes ont tendance à ne pas accorder d’importance à leurs cils, et quand bien même certaines y penseraient, elles s’y prennent le plus souvent très mal. J’ai donc décidé de vous donner deux ou trois astuces sur la manière d’entretenir les cils qui, bien plus que vous ne le croyez, représentent un atout incontournable en matière de beauté féminine.
Les bons gestes
La meilleure façon de bien prendre soin de ses cils, c’est d’adopter un certain nombre de bonnes habitudes vis-à-vis de ceux-ci, en vue de leur garantir un bon état au quotidien.
Le maquillage et le démaquillage
Que ça soit pour le maquillage ou le démaquillage de vos cils, il est important de le faire avec la plus grande délicatesse, tout en accordant aussi une très grande importance aux différents produits utilisés chaque fois. Pour le maquillage par exemple, je vous conseille de choisir des produits doux et naturels, tout en veillant à éviter au maximum les produits lourds et agressifs comme les mascaras waterproof qui peuvent avoir un effet dégradant sur vos cils. Pour le démaquillage, je vous réitère mon conseil sur le choix des produits, en ajoutant qu’il vous faudra procéder avec des gestes légers, en allant de la base vers les pointes. Utilisez un coton-tige si nécessaire, et si vous connaissez l’expression « caresser dans le sens du poil », ça serait le moment idéal de la mettre en pratique sur vos cils.
Les soins des cils à proprement parler
Avez-vous remarqué le soin et le temps que vous accordez le plus souvent à vos cheveux ? Eh bien, je peux vous dire que vos cils méritent un tant soit peu la même attention. En effet, les cils présentent les mêmes caractéristiques que les cheveux, et comme ces derniers peuvent subir des usures s’ils sont laissés sans soins appropriés. Il convient donc de leur apporter un soin régulier, avec des produits comme un sérum revitalisant pour cils, ou tout simplement de l’huile de ricin (palma-christi) qui est un produit naturel et très nourrissant, qui saura leur redonner du tonus.
Les mauvais gestes
- Dans le cas où vous êtes habitué à l’utilisation de mascaras waterproof, il faudrait surtout éviter de vous frotter trop souvent les yeux. Au cas où vous ne pourriez pas résister à l’envie de le faire, je vous recommande de le faire très délicatement. Tout simplement parce que ce type de mascaras a tendance à durcir les cils, ce qui inclut donc d’éventuels risques de cassures.
- Évitez surtout de maquiller vos cils avant d’utiliser le recourbe-cils. Il faut plutôt faire le contraire. Veillez également à une bonne utilisation de ce dernier pour ne pas brûler vos cils.
- Évitez d’avoir un mode de vie malsain, surtout sur le plan nutritionnel. En effet, les cheveux comme les cils ont besoin d’un certain nombre de vitamines (D et B) pour être en bonne santé, il faut donc veiller à manger le plus sainement possible.
Que retenir ?
Vous l’avez surement compris, prendre soin de ses cils exige de la manière, des cosmétiques adéquats, mais aussi et surtout un entretien régulier. Il est aussi important de comprendre et d’appliquer les choses à faire ou à ne pas faire, tout en adoptant une alimentation saine.
Voilà donc pour ma part les conseils de maquilleuse que je peux vous donner sur comment prendre soin de vos cils. En espérant que vous les avez lus jusqu’au dernier et qu’ils vous serviront, je vous donne donc rendez-vous pour d’autres tuyaux dès que possible.